Concours du mois de Février

Ce mois-ci, Atina & moi avons participé à deux compétitions. Le dimanche 21 en Amateur 2 Maniabilité 1m05 en Hunter & samedi 27 en Prépa 105 en CSO. Aujourd’hui je reviens sur ces deux épreuves.

 

Dimanche 21 Février 2016
C’était pour première pour moi, je n’ai jamais fait de hunter. Le concept est plutôt intéressant, il met en avant le dressage du cheval & je trouve ça sympa. Petite note personnelle, j’ai été plutôt fière de réussir à natter la queue d’Atina qui est dermiteuse !
Arrivées à 9h45 sur le concours, nous effectuons, avec Céline (qui faisait la Club 2), la reconnaissance. Le tour n’est pas compliqué, les difficultés du parcours sont relativement faciles. Trois passages imposés, un saut décalé à gauche, un saut de biais, un saut de puce & deux contrats de foulées. Rien d’insurmontable en somme.
La détente se passe relativement bien sur le plat, puis une fois à l’obstacle les mauvaises habitudes reviennent au grand galop. Rênes raccourcies, dos figé, mâchoire serré & respiration coupée. Tous les éléments pour avoir une Atina complètement chaude, difficile à contrôler. J’arrive à obtenir quelques sauts pas trop mauvais mais avec des abords & des réceptions très moyens..
C’est à mon tour d’entrer en piste. Je raccourcis encore mes rênes, beaucoup trop. La jument trépigne & me tire, impossible de rester au pas ou même au trot. C’est alors une jument complètement angoissée par ma crispation que l’on retrouve en piste. Des abords catastrophiques, des courbes pas du tout propres.. Deux refus sur les deux doubles de ma faute, on frôle l’élimination car Atina s’arrête sur le saut de puce, étant donné la petite hauteur je n’hésite pas à lui demander de sauter de l’arrêt.
Nous nous en sortons avec un total de 35/100 & sommes 4ème/5. Plutôt contente car nous obtenons 35/40 pour les contrats de foulées ! Une bonne expérience à refaire !
Samedi 27 Février 2016
 
Ce matin, j’ai retrouvé les terrains des CSO en préparation pour la saison qui arrive après une trêve hivernale qui nous aura fait le plus grand bien. Depuis le début du mois, je travaille avec un nouveau coach, Timothée Maurin, dans ses écuries à Beaumont les Valences, les Écuries de la Véore que je conseille vivement. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’ondes & ça fait grand bien de trouver de telles personnes pour redonner confiance en soi, en son cheval, en son couple.
Mieux respirer, être plus souple & aussi & surtout .. moins réfléchir !! C’est une chose que l’on m’a souvent faire remarquer depuis quelques temps, j’intellectualise trop mon équitation, je suis trop rigide & ça angoisse un peu ma Titoune. Donc après avoir réappris à respirer, à me détendre, à prendre conscience de mon corps & celui de ma jument, nous avons réappris à aborder les obstacles. Les rênes quasiment flottantes, je n’ai pas souvenir d’avoir eu ma jument aussi bien un jour ..
Après une semaine à faire des exercices de respiration à pied, pendant que j’étais au travail & à avoir des pensées positives, nous voilà enfin sur le concours aux alentours de 8h30, après 8min de trajet. Oui oui c’était très long ! Je suis très sereine contrairement aux concours que j’ai pu faire avant où j’avais toujours le cœur qui palpitait.
Au paddock, la jument est fantastique, je pense à mes exercices de relaxation. Je pense à ne pas me fermer, à ne pas raccourcir mes rênes au fil de la détente & tout se passe pour le mieux.
Nous entrons ensuite en piste, je suis étonnée, contrairement à d’habitude Atina ne trottine pas, elle est gentiment au pas, sous contrôle. La cloche sonne pour nous donner le départ, je prends le galop & à la différence de dimanche dernier, ma petite jument reste dans un petit galop tout à fait calme comme nous avons désormais l’habitude d’avoir. Une petite barre sur le 9, faute de postérieurs, mais un parcours dans le calme, où je pense à respirer, à me détendre, à soigner mes courbes, mes abords, mes réceptions. Je me suis vraiment faite plaisir .. C’est un tel bonheur de voir que le travail paie. Un tour pareil, ça met en confiance pour la saison qui arrive. Merci ma petite jument !!
Publicités

6 réflexions sur “Concours du mois de Février

  1. Merci !
    Personnellement je prends des mots qui me parlent, concernant les chevaux ou pas & je prends une grande inspiration, j'expire, je dis le mot (à voix haute, dans ma tête ou à voix basse) & je fais ça plusieurs fois. Après ça peut ne pas marcher sur tous le monde mais c'est efficace sur moi ! 🙂 Tu peux même fermer les yeux pour être plus concentrée (enfin, sauf si tu es au galop sur un paddock en concours lol).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s