Concours du mois de Mars

Oui, je sais, le mois n’est pas terminé mais cette saison je décide d’opter pour une gestion différente de mes concours, je n’aurai donc participé qu’à deux jours de concours ce mois-ci. Nous avons donc, Atina & moi, participé à une Amateur 2 Vitesse 1m05 ainsi qu’à une Préparatoire 1m10 le vendredi 11 et le samedi 12 mars.
Vendredi 11 mars 2016
 
A nouveau c’est au centre équestre de Montélimar que nous nous rendons. Le soleil est au rendez-vous ça met déjà de bonne humeur. En plus, l’épreuve est entre midi & deux donc pas de réveil trop tôt, tout va bien.
Après une petite détente, je pars confiante sur mon tour. La jument a top sauté le mardi précédant le concours, tout s’est bien passé donc aucunes raisons de me stresser. Contrairement au concours de Saint Laurent du Pape, je laisse plus la jument galoper & malgré quelques soucis d’équilibre que l’on commence enfin à corriger à la maison, j’ai du contrôle tout en étant dans le galop ce qui est plutôt encourageant puisque sur les concours que nous avons fait par le passé, c’était soit on allait trop doucement mais j’avais le contrôle, soit dans le galop avec à peu près la direction & aucun frein.
Le parcours ne présentent pas de grosses difficultés, mais le fait que je mette du temps à me remettre en place & que je ne rééquilibre mais suffisamment Atina nous pénalise de huit points, deux barres de ma faute. La première car je passe les épaules & vu le gabarit de ma jument, le moindre changement d’équilibre la perturbe dans son propre équilibre, la deuxième sur le dernier où je la laisse courir dedans & barre des postérieurs. Mais je suis très contente de ma jument qui s’est vraiment très bien comportée.
Samedi 12 mars 2016
J’ai beaucoup réfléchit avant de me décider à engager cette épreuve. C’était la première 110 de la jument, plus d’un an que je n’avais pas tourné moi-même sur cette hauteur alors qu’au fond .. Ce n’est rien qu’un trou de plus, que je sais la jument largement capable d’enchaîner un tel parcours & que je sais que j’en suis très capable moi aussi. J’ai donc engagé, après tout parfois il faut savoir un peu prendre des risques, même si pour le coup le risque n’était pas non plus énorme.
Sur la détente, je me détends bien plus qu’à la reco où j’arrêtais pas de me dire que c’était gros. C’était surtout un effet d’optique car le tour d’avant était à 95cm, donc ça m’avait vraiment donné l’impression de gros obstacles alors qu’au final, pas tant que ça ! La jument est fabuleuse au paddock, je suis hyper confiante en arrivant à la porte. C’était sans compter qu’une personne s’inviterait sur le tour. Une personne que l’on connaît tous plus ou moins. C’est copine Georgette. Cela faisait quelques temps que je ne l’avais pas eu à mes côtés, elle a donc décidé de m’accompagner pour ma première 110 avec Atina. Merci Georgette, non vraiment t’étais pas obligée. Genre, vraiment pas.
Sur ce tour, je pense un peu mieux à rééquilibrer Atina, reporter du poids sur l’épaule extérieure, j’avance moins ce qui me vaut un beau taxi sur le double car je pensais qu’elle allait en retaper une .. ce qui nous coûte quatre points car malgré son grand cœur, elle a touché le premier plan des postérieurs. Une autre barre tombe de ma faute également car je la laisse courir sur les épaules & ça ne pardonne pas.
 Je suis quand même très contente de ce tour, la jument a vraiment passé un cap. Il y a encore quelques mois, la moindre hésitation de ma part me valait un bon stop, sur la 110 j’ai pu me rendre compte, & je ne suis pas la seule, que la jument a vraiment évolué. Atina me fait plus confiance, elle prend sur elle de nous emmener de l’autre côté même si je suis plus en retrait. J’ai vraiment une jument fabuleuse & je me rends compte de la chance que j’ai de l’avoir, alors que je n’aurais jamais vraiment posé les yeux sur elle si elle n’avait pas été 1 an au travail sous ma selle auparavant.
Crédits photos & vidéos : I-Vision
Publicités

4 réflexions sur “Concours du mois de Mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s