Concours du mois d’Avril – Partie 1

Dans cette première partie du mois d’Avril, Atina & moi avons participé à deux compétitions. Le premier week-end à Parnans à l’Equitation Romanaise, puis le week-end suivant à Saint Laurent du Pape, aux Ecuries Rémy Seillet où je m’étais rendue en Février pour préparer la saison. Retour sur ces deux week-end de compétition.
Samedi 2 avril 2016
Je nous avais engagées sur une Amateur 2 Spéciale 1m05 pour ce premier jour. La piste ne me plaît pas énormément, pas très large & le parcours n’est pas très aéré, tout arrivait assez vite.. Après une détente plutôt pas mal, nous nous élançons sur ce tour. Je n’ai pas spécialement bien monté je trouve, la jument était pas trop mal, je tourne un peu court. Malheureusement, n’ayant pas suffisamment rééquilibrée Atina, nous sommes pénalisées d’une barre des postérieurs sur le vertical n°7, puis sur le Joker à cause d’une maxi georgette .. La jument a été brave. Je suis assez déçue de moi.
Dimanche 3 avril 2016
 
Des fois que le tour de la veille n’ai pas été suffisamment mauvais, le tour du dimanche sur le GP 110 fut là pour me rappeler qu’il y a pire que 2 barres. Après une détente où la jument fut fabuleuse, je ne retrouve pas ma jument une fois sur la piste. Complètement sur le frein, même frein à main avec des bodybuildeurs pendus à sa queue plutôt. Elle refuse sur le n°1, puis entrée de double, puis sur le 8 je crois.. nous sommes donc éliminées, bref, un concours à oublier !!
Vendredi 8 avril 2016
 

C’est à Saint Laurent du Pape, aux Ecuries Rémy Seillet, que nous retournons pour participer le premier jour à une Amateur 2 Spéciale 1m05. J’aime beaucoup ce concours parce que les terrains sont top, puis c’est aussi là-bas que j’ai monté pendant quelques années donc mine de rien on se sent un peu « comme à la maison ».

L’épreuve débute à 17h30 & habitant à côté, j’ai eu le temps de travailler les autres chevaux à la maison. & étant très réputée pour être très ponctuelle, j’arrive à 17h & .. la reco a déjà commencé ! Je vais sur la piste en courant, crachant mes poumons & respirant comme un poisson hors de l’eau pour me rendre compte qu’étant en avance, ils ont laissé la reco pendant plus longtemps .. Bon au moins j’ai le temps de calculer les foulées à faire dans les différentes lignes !

Je retourne voir ma jument pour commencer à la préparer gentiment & me changer. Enfin, jusqu’à ce que mes super copines me disent « viiiiiite tu vas être en retaaaaard » .. N’étant que 18ème & l’épreuve débutant à 17h30, j’étais bien suffisamment à l’heure mais voilà qu’en 5min j’ai ma jument propre & prête à affronter le tour monté par le chef de piste ! Je me mets à cheval & me dirige vers le paddock de détente où j’entends que l’on envoie le n°4 à la porte à l’instant .. Bon ben en attendant je discute tout en regardant les quelques tours avant moi.

Après une détente où la jument est plutôt bien & moi totalement zen, nous nous dirigeons vers l’entrée de piste. Atina est très calme, j’entre rênes longues & lui laisse le temps de regarder un peu tout. Par chance, la cavalière me précédant avait fait tomber le chandelier sur la cellule ce qui me laisse un bon moment pour marcher ma petite grise partout sur la piste & ne pas la mettre sous pression trop vite.

Je suis assez contente de moi, j’ai pas trop mal monté mon tour même si après le 6 je me laisse un peu emmener & je fais une barre sur le sur le .. 7 !! Oui, encore, encore .. ENCORE le n°7 qui est ENCORE un vertical. S’en suit une barre sur le premier plan de l’oxer n°8 car je ne corrige pas le tir. Mais malgré ces petites fautes bêtes, la jument a vraiment bien sauté, toujours aussi franche c’est vraiment une autre jument par rapport à la saison dernière .. Elle ne se ratatine plus systématiquement devant chaque obstacle, affaissant son garrot, mais saute avec aisance & force .. même quand son boulet ne l’aide pas spécialement !!

 

Dimanche 9 avril 2016
 
Pour ce second jour de compétition, j’avais engagé l’Amateur 2 Grand Prix 1m10. Après l’échec de Parnans, j’étais bien décidée à prouver que je ne faisais pas d’erreur en engageant à nouveau la même épreuve. A nouveau j’arrive & la reco a déjà commencé .. pourtant j’étais en avance !! Cette fois je prends mon temps, sachant parfaitement que l’épreuve débutera à l’heure annoncée. Le tour est un peu plus compliqué, un double en numéro 3 c’est un peu hard mais bon .. Le plus compliqué est surtout d’entrer dans les contrats ce qui est compliqué pour ma Titoune qui a pas encore toute l’action nécessaire pour couvrir des foulées chevaux. Le numéro 8 est un triple le long de l’écran, de la cabine du jury & face à la palanquequifaitpeur, une entrée à deux foulées assez grandes, la sortie est une foulée normale. Bon hé bien .. c’est parti mon chaton !
Après la détente où ma jument est super (non elle est pas que fabuleuse, mais en ce moment si !) c’est parti pour le tour ! Je mets plus de galop que la veille & mets toute ma détermination pour venir à bout de ce parcours. Malheureusement, je me laisse emporter par son épaule gauche pour aller sur le double, ce qui entraîne un refus car elle n’a pas pu le voir suffisamment & a été surprise. Ce n’est pas grave, je reviens avec plus de galop & avec une meilleure courbe, elle passe très bien cette combinaison malgré la barre sur l’entrée, des postérieurs. Le reste du parcours se déroule bien, nous arrivons sur le triple où, malgré le fait qu’elle ait bien placé ses deux foulées, elle retape une troisième mini foulée sur le B mais s’en sort sans rien toucher, puis s’extirpe de cette combinaison tant bien que mal sans rien toucher !
Emportée par tant de surprise, j’arrive sur la ligne finale avec une jument qui court & encore une courbe à gauche pour aborder ce numéro 11 donc Atina arrive entre deux foulées, pas forcément très alignée & bing, barre des postérieurs .. Un peu déçue de moi mais la jument était tellement géniale, je me suis éclatée !! Je suis fière d’elle, fière de tout ce qu’elle donne !!
Ma super Atina a encore prouvé qu’elle n’était pas une mauvaise jument, qu’elle n’est pas bonne qu’à faire 1m « & encore », elle montre à quel point son cœur est immense & qu’elle peut faire bien plus encore .. Merci ma petite jument !!!
Photo Parnans : Chloé Pensu
Photos Saint Laurent : I-vision
Publicités

4 réflexions sur “Concours du mois d’Avril – Partie 1

  1. Oui .. Des fois j'en vois en concours ça m'énerve tellement !! Malgré ses 9 ans, ça reste une jeune jument qui n'avait fait que de la balade avant que je l'ai & qui s'est faite un peu fracassée dans une écurie où elle était au travail .. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s