Cavalcade des Blogs #42 : Notre fabuleuse histoire.

Salutations les humains !

Je vous retrouve aujourd’hui à l’occasion de la Cavalcade des Blogs. J’ai quelque peu abandonné mon cher blog ces derniers temps, je m’en excuse platement.

Le thème de cette quarante deuxième Cavalcade nous est proposé par le blog A dada mon Dadou.

L’idée originale de cette Cavalcade des Blogs vient de Gaëlle du blog Cheval-Facile.

logo-cavalcade_thumb.jpg

Le thème proposé ce mois-ci est le suivant : Notre fabuleuse histoire.

Le choix du cheval fut un peu complexe, étant donné que j’en ai eu un certain nombre. Je me suis creusée la tête pour savoir qui j’allais choisir, sans faire de favoritisme, sans parler sans cesse du même cheval. J’ai donc décidé que cette fois-ci, c’est ma chère Brunette qui serait sur le devant de la scène.

Notre fabuleuse histoire.

Sans méchanceté aucune envers cette jument, je n’utiliserai pas le mot « fabuleux ». Non pas que je ne l’aime pas, au contraire, mais je suis plutôt mesurée dans mes propos. Et le mot « fabuleux » est pour moi trop .. Fort ? Exagéré ? Inadéquat ? Bref, le sujet n’est pas là.

J’ai rencontré une petite jument bai, par hasard, un jour de décembre 2015 alors que j’étais en quête de nouveaux chevaux. Il se trouve que nous n’aurions jamais du connaître une histoire commune.

IMG_7098.JPG

Je suis donc arrivée dans les parcs ce jour-là, on m’a montré divers chevaux et je ne sais pas pourquoi, cette petite jument a attiré mon regard. Banale, bai, frêle, pas bien grande, timide. Puis on m’annonce que l’on m’a emmené dans le mauvais parc, que ce n’était pas les chevaux que j’étais supposée voir, tant pis nous allons voir les autres.

Ma sélection faite, nous remontons dans la voiture et repartons.. Mais quelque chose me dit que non, je dois insister pour avoir cette petite jument bai. Je veux au moins la prendre en photo « au cas-où ». Une fois chose faite, nous repartons réellement pour nous occuper de la paperasse concernant la sélection de mes chevaux.

Bond dans le temps, nous sommes en mai 2016 et il est temps pour cette petite jument d’arriver à la maison. Brunette Jo. Petite jument banale, frêle et pas très jolie en décembre, elle est devenue une belle jument qui a grandi et s’est éclatée. Elle me plaît vraiment à ce moment-là, je la trouve vraiment jolie.

IMG_7101.PNG

Nous embarquons Brunette et l’autre jument et rentrons à la maison. A ce moment-là tout est clair dans ma tête : Ce sont des juments achetées pour le COMMERCE, rien d’autre. J’ai déjà quatre chevaux personnels, hors de question d’en garder encore un.

Le temps passe, l’autre jument a trouvé sa famille la semaine même de son arrivée. Brunette se laisse difficilement approcher, elle est très introvertie, ne cherche pas le contact avec l’humain. Je réussi tout de même à commencer à travailler avec elle. Elle est gentille, facile, sympa, très volontaire et comprend tout avec une facilité déconcertante. Je la mets sur des barres en liberté, beaucoup d’allant, elle n’hésite pas et galope également très facilement.

IMG_7100

Fin d’été 2016, début de l’automne, il me vient une évidence à l’esprit. Brunette est parfaite pour moi et mon autre jument ne correspond absolument pas à mes attentes, elle n’est pas faite pour le travail et n’est à l’aise qu’en extérieur. En un an et demi de galère avec cette jument, j’ai eu plus de résultat en deux semaines avec Brunette. Mon choix est fait, non sans larmes, je dois me séparer de mon autre jument si je veux garder Brunette.

C’est en décembre 2016 que notre histoire a pris un nouveau tournant. Un coup de pied d’un autre cheval au pré, et je retrouve ma jument sur laquelle je fondais autant d’espoir sur trois pattes, le jarret gauche ayant triplé de volume. Impossible pour elle de poser le pied, je suis anéantie. Le vétérinaire vient la voir et l’examiner, mais n’étant pas équipé en radiographie, il ne peut poser qu’un diagnostic peu certain. Pour lui, la jument n’a rien de cassé, elle donne bien son pied, mais il me dit de me méfier lorsque le jarret dégonflera que cela ne fasse pas ressortir quelque chose de plus grave ..

IMG_6819.JPG

Le temps passe, Brunette s’amuse au pré, galope, rue, tout a l’air d’aller pour le mieux. Mais je fais tout de même des radios pour être certaine que tout va bien. En février 2017, tout est bon, mais le vétérinaire me dire qu’en gros .. la jument est foutue. Fort heureusement bien entourée, j’ai cru en ma jument, j’ai continué les soins et ai repris le travail. Brunette est clairement irrégulière, mais c’est le temps que le jarret reprenne sa forme normale, qu’il réapprenne à fonctionner. Beaucoup de travail au sol sur des barres au sol et surélevées, des balades en dextre on aidé sa guérison et son retour au travail.

Aujourd’hui, cela fait moins d’un an que Brunette est de retour sous ma selle. Et beaucoup de choses ont changé. Elle est régulière en main au pas et au trot, aucun signe que le jarret ai été accidenté dans le passé. Elle dresse, elle saute. Elle va bien. Evidemment, des précautions à prendre pour ce jarret pour éviter une usure prématurée, mais elle va bien.

IMG_3690.JPG

C’était notre histoire, loin d’être courue d’avance, qui aurait pu se terminer trop vite. Je vous remercie de m’avoir lu.

Merci ma petite jument.

_MDP4671.JPG

Publicités

2 réflexions sur “Cavalcade des Blogs #42 : Notre fabuleuse histoire.

  1. Salut Laura ! Merci pour ta participation à cette cavalcade des blogs 🙂 Je suis en train de relire tous les articles pour en faire une synthèse. J’ai trouvé impressionnante la différence entre les deux premières photos. On me les aurait montré comme ça, j’aurai juré que ce n’était pas la même jument !
    Bon courage pour la suite de ton travail avec Brunette !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s