Les Fleurs de Bach, réel impact ou effet placebo ?

Comme bon nombre de médecines ou soins dits alternatifs, les Fleurs de Bach ne sont pas toujours « prises au sérieux ». Pourtant, ces compléments sont réellement efficaces.. pour peu que l’on se fasse accompagner et que l’on cible réellement le problème à régler afin d’utiliser les Fleurs adéquats.

Un peu d’histoire.

Edward BACH est un médecin et homéopathe britannique né à la fin du 19ème siècle. Il a créé un soin « faisant correspondre des états psychologiques négatifs à l’utilisation de macérations alcooliques de plantes » que l’on appelle les Fleurs de Bach. Pour la communauté scientifique, l’usage des Fleurs de Bach n’a qu’un effet placebo. Ce qui pourrait être compréhensible dans la mesure où nous limiterions l’utilisation de ces Fleurs aux humains. Mais qu’en est-il lorsque l’usage se développe aux animaux, qui eux n’ont aucune idée de l’effet attendu de l’élixir que nous leur donnons ?

Mon expérience dans l’usage des Fleurs de Bach.

J’ai eu de nombreux problèmes avec Atina, d’hyper attachement et de réactions la mettant elle et les autres en danger. Elle n’hésitait pas à traverser les clôtures dès que sa copine s’en allait (même si on sortait tout juste du pré), à galoper des heures en pleine cagne jusqu’à ce que nous revenions. Cela devenait ingérable pour moi, et également difficile à vivre de voir ma jument se mettre dans de tels états de stress.

Lorsque j’ai vendu ma jument Vaya en octobre 2016, c’est devenu de pire en pire et je ne savais plus quoi faire. Suite à mes précédentes investigations, j’ai su par son naisseur qu’elle avait vécu un traumatisme étant pouliche, sa sœur avec qui elle était très liée est morte entre ses 6 mois et ses 1 an. Je me suis également rendue compte que ce n’était pas la première fois que j’avais ce souci d’hyper attachement. Plusieurs fois on m’a conseillé de la séparer de sa copine et la mettre ailleurs quelques temps.. sauf qu’Atina trouve TOUJOURS un cheval auquel s’attacher, ce n’est pas un problème d’individu extérieur, c’est un problème dans le mental de la jument.

On m’a alors conseillé les Fleurs de Bach, que je connaissais déjà mais dont je n’avais jamais eu d’usage autre que le Rescue pour les transports. J’ai alors utilisé Walnut, Honeysuckle et Star of Bethlehem durant 2 mois non stop à raison d’une dizaine de gouttes chaque jour. J’avoue avoir un peu augmenté la dose parfois.

Les réactions d’Atina se sont peu à peu apaisées, d’abord elle ne traversait plus la clôture mais se contentait de galoper et hennir jusqu’à ce que Brunette revienne. Puis elle ne galopait plus, mais hennissait pendant une heure. Et au fil du temps, elle s’est apaisée. Désormais, je peux prendre Brunette l’esprit serein sans m’inquiéter de « j’espère qu’Atina n’aura pas tout défoncé à mon retour ».

J’espère que mon témoignage vous encouragera à vous tourner vers ces Fleurs de Bach pour soigner vos maux ou ceux de vos chevaux. Gardez bien à l’esprit que plus le traumatisme est ancien, plus le « traitement » sera long et que l’usage des Fleurs ne sera peut-être pas suffisant à lui seul. Pour ma part, Atina a également été vu en kinésio pour l’aider à passer au-dessus de ce trauma.

Publicités

3 réflexions sur “Les Fleurs de Bach, réel impact ou effet placebo ?

  1. Fanny J

    Merci pour ce retour ! Je me demandais si ma posologie était la bonne et en fait oui !
    L’effet est incroyable sur Atina dis dont !!
    Pour ma part j’ai utilisé (et je l’utilise encore) : centaurée et impatiente sur ma jument un jour sur deux chaque fleur. Et au moment de la travail, la veille et le jour même j’utilise le Rescue et ça marche super bien !
    Centaurée je l’utilise pour l’intégration au troupeau car j’ai eu une nouvelle ponette et maintenant ils sont 3 et ma jument s’est retrouvée complètement exclue par les deux autres et est devenue très très soumise et du coup pouvait se montrer agressive avec l’humain après pour s’imposer.
    Et impatiente comme son nom l’indique pour qu’elle se détende un peu du string lol car elle est très exigeante avec moi et avec elle même.
    Cela fonctionne très bien, ça fait un mois que j’ai commencé et les effets sont magiques !
    Je vais faire comme toi du coup je vais continuer encore un mois je pense.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s