Pourquoi les cavaliers n’aiment-ils pas les chevaux?

Doux Jésus, elle revient avec ses titres aguicheurs. Cachez vous, elle est colère.

J’ai intégré depuis peu un nouveau travail, et certains de mes collègues s’intéressent assez au travail que je peux effectuer avec mes chevaux, et plus je parle avec des non-cavaliers.. Plus je me rends compte à quel point les cavaliers sont fermés dans cet univers, à quel point des pratiques absurdes, violentes, néfastes pour le bien-être physique et mental du cheval paraissent tout à fait normal pour une grande partie des cavaliers.. alors que pour les non-cavaliers, c’est impensable. L’un de mes collègues m’a même dit que ça paraissait évident pour lui qu’une selle qui va sur un cheval « tréteau » ne peut pas aussi aller sur une barrique. Wake up horse riders, please.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis bien consciente que ces derniers temps, les mentalités commencent à changer. Enfin. C’est ce que l’on dit. Retirer un mors à son cheval, faire fitter sa selle ne suffit pas à mes yeux. Tu peux avoir la selle la mieux fittée du monde, si tu montes ton cheval dans des conditions abominables pour lui (ouais, je crois que je vais utiliser tout pleins de mots forts aujourd’hui) et ben .. En quoi c’est mieux pour lui, finalement? Tu penses avoir bonne conscience parce que tu as payé une super selle idéale pour le dos de Petit Tonnerre, bien que tu le saucissonnes dans tes rênes allemandes?

Combien de cavaliers voit-on clamer sur les réseaux ou dans les écuries leur amouuuur pour Petit Tonnerre, tout en lui jetant la selle sur le garrot pendant qu’il claque des dents et fronce les naseaux? Mais ça ne peut pas être à cause de la selle, c’est une GBS quand même les gars, faut pas déconner.. bande de hippies.

Récemment, il y a eu une polémique sur une cavalière dont je n’ai pas (voulu retenir) retenu le nom. Elle monte à haut niveau avec une perruque de plumes colorées et se scandalisait que le monde du cheval est fermé, et demandait à ce qu’on lui laisse le droit de s’exprimer, d’être libre.. Quelle ironie quand on voit sur la même photo un cheval monté avec une muserolle spider bricolée, puisque la spider n’est visiblement pas suffisamment dure, on combine une muserolle française en corde et on y rajoute une muserolle croisée par dessus, mais avec un flair nasal strip pour faciliter la respiration du cheval.. excuse me .. WHAT? Desserre moi tout ça pour commencer..

44895642_2186932608191663_8726846316761579520_n.jpg

Régulièrement, je vois des cavaliers (jeunes et moins jeunes) dérouler leurs reprises de dressage en gogue. (Voire même sauter avec pour les plus audacieux). Et quand je demande la raison, la grande majorité me disent qu’ils n’ont juste « pas le choix », que « ma monitrice m’a dit de le mettre », et parfois « parce que mon cheval s’ouvre sur la reprise ». Hum.. Quel est le but ici, avec ce genre de pédagogie ? Créer une génération de cavaliers incapable de savoir comment faire pour fonctionner avec son cheval ? Eviter la frustration de l’échec pour garder le client le plus longtemps possible ? Ou alors faire en sorte d’éviter de montrer qu’en temps que moniteur, ils ne sont pas vraiment capables eux-mêmes de savoir comment fonctionner correctement avec son cheval.. Et c’est ça, le plus triste. On peut blâmer les élèves autant qu’on le veut, et je le fais, je veux leur faire comprendre qu’ils doivent voir plus loin, prendre du recul, analyser les informations qu’on leur donne et ne pas suivre aveuglément ce que leur moniteur leur explique. Ce sont ces moniteurs qu’il faut blâmer, parce que eux-même n’ont jamais remis en question ce qu’on pu leur enseigner.

Comment a-t-on pu dériver de l’Equitation de Tradition Française, quoiqu’on en pense, à .. ça. Je ne sais même pas comment définir l’équitation telle qu’elle est en 2019. C’est une équitation de consommation, de surconsommation, à l’image de la société actuelle. On veut tout, tout de suite, rapidement, on ne sait plus attendre et avec les réseaux sociaux cela n’arrange pas nos affaires. Il faut faire mieux que le voisin, on se met la pression pour .. rien. Rien de vrai.

IMG_0620.JPG

Quand vous terminez votre séance, votre concours, la seule chose que vous devez vous dire c’est que vous avez respecté votre éthique, respecté l’intégrité de votre cheval. Pensez que vous devez monter pour VOUS, pas pour les réseaux, pas pour votre moniteur, pas pour vos parents, pas pour vos ami(e)s. Vous devez monter pour votre cheval, pour l’amener au meilleur de lui-même en lui évitant les blessures dues à une mauvaise gestion du travail.

Et du coup, je me demande.. Quand est-ce-que les cavaliers stopperont leurs nombreuses innovations pour contraindre les chevaux ? Quand cessera cette équitation bondage ? A partir de quand les cavaliers se diront qu’ils usent et abusent des chevaux ?

Je suis consciente que je ne changerai pas le monde avec mes petits articles ayant bien moins de visibilités que de nombreux magazines. Qu’il y a bien trop d’argent en jeu pour qu’un changement réel se fasse. Mais je rêve qu’un jour, je puisse voir plus de gens s’insurger d’un cheval coincé dans des dizaines de ficelles que de gens étant admiratifs parce que « cé tro bo le cheval il é ron », ou mieux, « wé mé il é pro é il sote o hihihi ».

Alors, quand est-ce-que les cavaliers se (re)mettront à aimer les chevaux?

8 réflexions sur “Pourquoi les cavaliers n’aiment-ils pas les chevaux?

  1. 100% d’accord. Je rajouterais qu’il faut chercher à supprimer au maximum le stress de nos pauvres chevaux qui n’ont pas demandé à être domestiqués. Pour cela, il faut prendre son temps et ne pas leur mettre la pression. De même, il faudrait leur procurer une alimentation plus proche de leurs capacités à l’absorber au lieu de leur brûler tout le système digestif avec des produits beaucoup trop énergétiques. Tout reste à faire mais courage, on va finir par y arriver.
    Laurent Progresser avec son cheval

    J'aime

  2. Claire

    Je t’avoue qu’en tant que professionnelle depuis environ 5 ans principalement dans le milieu sportif, parce que c’etait la technique qui m’attirait à la base, j’en suis tellement revenue dégoutée par le manque de reflexion de ce milieu (et surtout j’ai eu de nombreuses prises de conscience au fil des ans) que je n’arrive plus a monter mes chevaux sans avoir le sentiment de leur causer du tort, et j’ai quitté le milieu equestre pour le moment !

    J'aime

    1. Claire

      Je suis d’accord. Sauf qu’on peut monter avec un mors en faisant moins mal au cheval qu’en licol « etho ». Je suis mono en reconversion. J’arrête car j’en ai marre des pro, m1is aussi des cavaliers ! Je suis dans l incapacité de regarder plus de 2 tours de cso tellement la monte de ces pseudo cavaliers mineurs majeurs amateurs ou pro me dégoute… je n’en peux plus de ces parents qui « paient donc faut gagner » tout ça sans sortir leur gamin de sa zone de confort et en le laissant nous manquer de respect et ne rien écouter alors qu’ils veulent gagner. Bref ça veut gagner sans rien foutre. Ça veut gagner avec le meilleur poney et si on perd c’est parce que ce poney c’est une merde il avance pas. Et non par parce que le cavalier ne sait pas le faire avancer vu qu’il n’écoute aucun conseil ou que même si ça va plus vite il saura pas le gérer car on a jamais voulu sortir de sa zone de confort et que galoper vraiment dans un champ ça fait trop peur… même si un cavalier ça veut galoper tout le temps car le cheval n’a qu une seule allure intéressante c’est le « triple » galop… mais uniquement en manège. Marre de ces pseudo pro qui ne veulent pas faite évoluer les cavaliers de trop de peur qu’ils soient plus fort qu’eux. Marre de ces proprio d écurie qui ne veulent surtout pas que leur mono salarié soit trop apprécié de leurs clients et donc cassent du salarié car meilleur queux et surtout plus apprécié qu’ eux. Marre de ces gens qui prônent l éthologie alors qu’ils ne sont pas scientifique. Je longé mes chevaux en longé avec un mors et ils ne passent pas leur séance oreilles plaquées et queue qui fouette l air à chaque foulée… Ouai mais en troupeau c’est comme ça qu’on m’a dit… ah bon ? Pas chez moi en tout cas ! Même s’il y a une hiérarchie dans le troupeau ils ne passent pas 30 min oreilles plaquées… si ça dure 3 sec c’est le max ! Marre aussi des imbecilent qui vont te faire de la pub pour leur manière de monter en van etho et qui derrière le dos du public défoncé gentiment leur cheval pour qu’il monte… Marre des il faut faire comme ci il faut faire comme ça… non mon cheval à hight low et il ne mangera pas sa ration par terre mais bel et bien dans une mangeoire à hauteur !!! Bref autant vous dire que aujourd’hui je monte à cheval pour moi pour mon plaisir et plus envie d enseigner à ce genre de population ou les cavaliers sont des consommateurs et les pro des exploitants d’animaux…

      Aimé par 1 personne

    1. Anonyme

      Je fait partie de ces cavalier à qui on leur impose de mettre un gogue en dressage et une martingale en saut mais ma première réaction a était pourquoi? Mon club n’enferme pas c’est chevaux il sont lâche mais pourquoi en mettre si il sont es vraiment utile. Après dans quelques que année je compte acquerir un jeune mais je voudrais au jamais qu’il soit avec un mord sévère car l’erreur est humaine et parfois j’ai une main sèvere et pas assez de jambe. Mais je n’ai jamais mit un mort plus sévère dans la bouche d’un cheval qu’un baucher. Je change de club l’an prochain car des pratiques notamment étique ne me convienne pas comme faire faire 4h de cour pour les chevaux les plus gentil

      J'aime

  3. Cam

    Je suis une cavalière depuis 10 ans maintenant et je n’est que 14 ans depuis 2 ans ( quand j’ai connu ta page Instagram ) je me suis rendu compte de tout ça et ça m’a fait arrêter l’équitation en club donc maintenant et depuis 6 mois je m’occupe de 9 chevaux et un shetland qui sont à des amis à moi et tout c’est équipement superficiel que certain mettent pour faire jolie sont à la poubelle je monte quand j’en est envie et généralement en licol éthologique ( que j’ai appris à utiliser correctement à l’aide d’un professionnel) et avec 0 enrennement mtn j’aime aller au cheval et je me fait enfin plaisir en montant .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s