Ma Philosophie

Ma Philosophie
Je n’ai qu’une philosophie, être acceptée comme je suiiiiis


Il faut avouer qu’elle avait quand même raison Amel Bent. C’est quand même l’idée principale, d’être accepté quelles que soit ses valeurs .. Sauf si ses valeurs sont de torturer des petits chatons, là, non désolé, mais ça ne passera pas.
Respect – Observation – Ecoute – Patience – Compréhension

Je n’ai pas toujours été comme ça. C’est pour cela que je me permets certaines réflexions. J’ai été jeune & naïve, j’ai suivi le groupe bêtement sans réfléchir. Quand on est ado, ce qui nous fait peur c’est d’être rejeté, mis à l’écart. Je me suis donc persuadée que tout ce qu’on me disait était vrai & ce sont mes chevaux qui en ont fait les frais.

A cette époque, j’étais persuadée d’être sur la bonne voie, puisque mes amis & mon moniteur de l’époque estimaient que tout cela était normal. Je me voilais la face, je ne voyais pas de souffrance, de tristesse, de détresse sur ces photos, dans le regard de mes chevaux.

Il m’aura fallu du temps pour me rendre compte que je fonçais dans le mur. Pourtant, beaucoup de personnes via les forums de discussions me mettaient en garde, me disaient que j’allais dans la mauvaise direction & que je mettais mes chevaux dans une situation de souffrance. Il m’aura fallu attendre le moment où Akella se rebella pour me dire qu’effectivement, quelque chose devait clocher. J’ai fait la connaissance de personnes qui m’ont conseillé, j’ai découvert des livres, des articles traitant sur le sujet & j’en ai eu le ventre noué de me dire que pendant tout ce temps, mes chevaux se contentaient de subir sans trop rien dire, du moins sans que je ne veuille le voir.

Fort heureusement, ma révolution équestre se fit assez rapidement suite aux différentes réflexions qui me sont venues à l’esprit. Je suis même tombée dans un extrémisme assez dangereux qui m’a valu de nombreuses prises de bec assez violente comme se souviendront les personnes qui me connaissaient à l’époque dans la vie réelle ou sur internet. Entourée de personnes qui me voulaient du bien, cette période cessa pour entrer dans une ère de ma vie où je m’épanouie à cheval chaque jour, où je trouve enfin un équilibre entre respect du cheval & équitation. Je reste fidèle à mes valeurs, toujours le poing levé, bien que je puisse tout aussi bien m’entendre avec des personnes ne suivant pas toutes mes valeurs & je pense que beaucoup peuvent en témoigner. Je n’impose à personne ma façon de penser, d’agir, de gérer ma vie ou celle de mes chevaux.

Aujourd’hui, tous mes chevaux sont pieds nus, vivent toute l’année au pré en troupeau, sont nourris sans aliments industriels, ne sont ni enrênés ni bloqués dans des muserolles serrées à bloc. Ils s’épanouissent, je l’espère, dans leur vie de cheval.

Publicités

6 réflexions sur “Ma Philosophie

  1. Hello! C'est Swansurprise de CA 🙂
    Tjrs aussi fan de ton travail , Et quelle évolution! vraiment j'admire & si tu passes par chez moi un jour je serais ravie d'écouter tes conseils ! (En plus tu n'es pas si loin :p )

    J'aime

  2. J'ai suivis l'évolution de tes aventures à travers la toile. Le résultat actuel (pas finale puisque tu évolue constamment) me plait ! :p Bravo pour ton honnêteté et ta façon de déculpabiliser ceux qui sont aussi passé par des phases dont ils ne sont pas fières. Nous l'avons tous fait, inévitablement ! Et pour ceux qui n'ont pas encore ouvert les yeux, je pense que ta plume saura les piquer où il faut ! 🙂

    J'aime

  3. Merci beaucoup Pauline !! Il me paraissait évident de montrer par où je suis passée pour montrer que l'on peut changer, que je n'ai pas toujours été dans cette équitation & cette vision du cheval .. Je trouve ça important sinon on passe juste pour un donneur de leçon un peu ressemblant aux personnes sans enfants expliquant aux parents comment il faut élever des enfants !

    J'aime

  4. Belle philosophie, j'espère évoluer vers la même chose lorsque je serai propriétaire.

    Pour le moment, je ne suis que cavalière de club (n'ayant pas le niveau et les conditions de vie nécessaires pour acheter un cheval sans qu'il en fasse les frais), mais j'espère évoluer de la bonne façon !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.