Qui suis-je ?

Equiteam Performance, pourquoi ?

Equiteam Performance est le nom de mon association, j’ai choisi ce nom afin de faire ressortir ce que je recherche dans mon équitation, faire équipe avec son cheval pour aller vers la performance sportive.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que je dénigre l’équitation de loisir pure sans recherche de performances sportive en compétition, mais avec un nom pareil, on annonce un peu la couleur & on donne une idée de ce vers quoi je tends.


La cavalière & rédactrice de ce blog.
Je vais égoïstement commencer par me présenter puisque c’est mon blog, d’abord !
Je me prénomme Laura, aussi connue sous le nom de Laura Camille, je suis née en 1993 & suis originaire d’Ardèche où j’ai toujours vécu.
J’ai toujours été fasciné par les animaux quels qu’ils soient mais ce sont les chevaux qui ont le plus conquit mon cœur, & c’est à l’âge d’environ 8-9 ans que je débute les cours d’équitation dans un centre équestre voisin. J’y passe mes premiers Galops, j’apprends beaucoup au contact des chevaux, j’apprends à les soigner, les nourrir, les respecter. A cette époque, je ne connaissais que le plus simple & essentiel concernant les chevaux, il faut les aimer & ne pas être violent avec.

Pour mes 13 ans, en novembre 2006 (bon okay je suis de décembre, mais on est pas à trois semaines près hein ?), mes parents me font l’immense cadeau d’une jument, Diva aussi connue sous le nom de Douune. Une petite jument isabelle qui ne me plaisait pas plus que ça mais qui était extrêmement sécuritaire, gentille & facile pour une enfant, raison qui ne m’avait pas plus convaincue que ça à l’époque j’avoue.

En 2008, je change de centre équestre pour un autre orienté CSO, compétition. C’est là-bas que je saute mes premières vraies barres, que j’apprends à enchaîner un parcours mais aussi à utiliser des enrênements, serrer les muserolles, je découvre de nouveaux mors que je n’avais vu alors que sur les livres de Galops. Peu après, on me donne une jument afin de tenir compagnie à Douune que nous installons à la maison, Akella.
Les mois & les années passent jusqu’à ce qu’une grosse remise en question me fasse cogiter. Je découvre Philippe Karl, Eugénie Cottereau (saddlefitting.fr) & c’est une immense claque que je me prends dans la tête. Je me suis mise à culpabiliser, je me renseigne & je me rends compte des atrocités que je faisais vivre à mes chevaux au quotidien. Tout ce en quoi je croyais s’écroulait, j’avais honte de moi, honte de pouvoir encore dire que j’aimais mes chevaux alors que tous les jours je les mettais en souffrance.
Début 2012 je décide de ne plus monter en centre équestre & commence à prendre des chevaux en confiage tous frais tous gains pour continuer à évoluer & progresser. De progrès en mésaventures, j’en arrive à créer Equiteam Performance en octobre 2013 & c’est à partir de ce moment que la vraie aventure commença. La compétition ne m’avait jamais plus attiré que ça avant, mais fin 2013 je commence la compétition de CSO en amateur, sans réel encadrement (mais tout de même un super cavalier qui m’a aidé à prendre confiance en moi, à recommencer à sauter, certain(e)s sauront de qui je parle .. 😉 ), surtout au feeling en débutant sur des préparatoires 110, puis deux concours plus tard je me lance sur des préparatoires 120. Ouais, c’était très très malin mais on apprend de ses erreurs parait-il.
Depuis, je continue ma petite aventure sans prétentions, me plaisant à échanger & partager sur mon Facebook avec de nombreuses personnes. Ce blog a pour vocation de laisser une trace moins éphémère que sur Facebook.
Publicités

4 réflexions sur “Qui suis-je ?

  1. Hello !
    j'ai bien vu ta demande pour être ajouté à la liste de mes blogs a visiter sur la blogosphere. Je veux bien t'ajouter car ta philosophie a su évoluer dans le bon sens.
    Peux-tu par contre ajouter un lien vers mon blog quelque part sur le tiens ? c'est donnant donnant comme on dit 😉
    A bientot

    J'aime

  2. Super présentation afin de commencer à découvrir ton univers. Je pense que la remise en question de soi est très importante afin de progresser dans l'équitation tout en restant dans le respect des chevaux. A bientôt ! 🙂

    J'aime

  3. Merci ! Oui exactement, la remise en question sans tomber dans l'excès sinon on ne peut plus avancer ! Juste assez, toujours se demander ce qu'on aurait pu améliorer après chaque séance 🙂 A bientôt !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.